La gastronomie française est riche de nombreuses spécialités. Si de nombreuses recettes sont proposées un peu partout dans le monde, d’autres par contre restent mystérieuses. Le Calisson d’Aix, est l’une de ces nombreuses créations authentiques. L’origine de cette confiserie reste inconnue pour beaucoup de personnes. Découvrez le Calisson d’Aix en quelques points. 

D’où vient le Calisson ?

Le Calisson est une confiserie de Provence dont l’origine reste mystérieuse. En Italie, on attribue ses recettes à certains textes du pays. En réalité les termes italiens comme « calisone » servent à désigner les confiseries produites à base d’épices, de noix ou encore de fruits. Par ailleurs, en France, une hypothèse véhicule que le confit était servie lors des messes de bénédiction dans l’église Notre-Dame-de-la-Sed en Provence. Selon une autre hypothèse, le nom de la confiserie n’est qu’une traduction de la forme losange des réceptacles servant à sa fabrication. Ceci dit, pour vous procurer cette merveille, cherchez un site où trouver le véritable calisson.

De quoi est fait le Calisson ?

Les ingrédients servant à fabriquer le Calisson sont nombreux. Ils dépendent de la saveur qu’on désire obtenir à la fin. On peut utiliser par exemple, du blanc d’œuf et des fruits comme le melon. Par ailleurs, une pâte d’amandes est confectionnée lors de la fabrication. Après l’avoir reposé pendant 3 jours, on passera à l’étape du glaçage. C’est donc la manipulation de nombreux ingrédients qui fait du Calisson, une confiserie spéciale. 

Ainsi, le Calisson d’Aix est une confiserie merveilleuse conçue avec une gamme variée d’ingrédients.