La truffe est à juste titre vue comme le roi des champignons et son goût unique n’est plus à démontrer. Son seul gros défaut est d’être très rare, ce qui explique son prix assez élevé. Toutefois, ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que les truffes ont quelques bienfaits sur la santé. En voici une liste non exhaustive qui pourra tout de même vous inciter à sauter le pas et à devenir un amateur de ce champignon unique en son genre.

La truffe est un aliment très peu calorique

C’est un peu contradictoire : alors qu’on associe souvent la truffe aux recettes gourmandes, il n’y a en réalité que 92 kilocalories pour 100 grammes de truffes ! Peut-être que son parfum hors du commun joue en faveur de cette idée reçue d’un produit très calorifique, ou alors c’est la truffe au chocolat qui apporte de la confusion. Quoi qu’il en soit, vous ne devrez pas grossir en mangeant ce champignon, d’autant plus qu’on le sert en général en petite quantité.

Les truffes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux

Pour ce point en particulier, on va devoir nuancer un peu : s’il est vrai de dire que les truffes sont composées de nutriments très variés, ils se trouvent néanmoins en petite quantité. Concernant les vitamines, c’est principalement des vitamines B2, B3 et B5 qui favorisent entre autres la production d’énergie dans le corps humain. Il y a également de la vitamine D qui est bonne pour assurer une bonne solidité des os et de la vitamine K qui participe aussi à la santé osseuse.

Pour ce qui est des minéraux maintenant, la truffe contient du sodium comme la plupart des champignons ainsi que du fer, du phosphore et du potassium. Ce dernier est notamment bon pour la lutte contre l’hypertension. Ainsi, on peut dire que les truffes constituent un apport alimentaire plutôt intéressant dans l’ensemble.