Peut-on cuire les lentilles sans les faire tremper ? Cela dépend du type de légumineuse que vous avez acheté.

Soupes, bouillons, boulettes de viande, salades, crèmes, plats de pâtes… Les lentilles sont un ingrédient très polyvalent et peu coûteux qui présente de nombreux avantages pour la santé. En particulier, leur teneur élevée en protéines et en fer en fait un substitut parfait à la viande dans les régimes végétariens et végétaliens.

Les lentilles en conserve précuites sont certainement un moyen facile de préparer rapidement un repas, mais si vous avez choisi des lentilles sèches, vous serez confronté à la question suivante : puis-je les cuire sans les faire tremper ?

D’une manière générale, les lentilles doivent être trempées dans l’eau pendant au moins deux heures et, dans le cas des plus grosses variétés, toute une nuit. Cela permet de réduire de moitié le temps de cuisson, d’obtenir la bonne consistance et de favoriser une bonne digestion.

Cependant, certains types de lentilles ne nécessitent pas un temps de trempage aussi long, ou peuvent même l’éviter complètement. C’est le cas des lentilles décortiquées, c’est-à-dire sans la peau.

Cuisson des lentilles sans trempage : lesquelles choisir ?

Parmi les meilleures lentilles sèches à cuisiner sans trempage figurent les lentilles de petite taille et ont une peau tendre et fine qui permet de réduire le temps de cuisson. De même, les très petites lentilles Santo Stefano di Sessanio, une variété très rare des Abruzzes.

Les lentilles rouges, également appelées « lentilles égyptiennes » et principalement étalées sans peau, sont parfaites pour une cuisson rapide et facile sans trempage.

Comment cuisiner les lentilles sans trempage ?

Si vous souhaitez faire mijoter des lentilles sans les faire tremper, il est tout de même important de les nettoyer correctement avant de les cuisiner en les lavant à l’eau froide courante.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire dans une marmite, en ajoutant suffisamment d’eau pour les couvrir tout juste. Selon votre goût, vous pouvez assaisonner avec une gousse d’ail, du céleri, de la carotte et de l’oignon frits, de la tomate ou du bacon.

En ce qui concerne les herbes et les épices, vous avez l’embarras du choix : les meilleures combinaisons sont le romarin, le laurier, la sauge, le piment, le curcuma, le paprika ou le curry. Les lentilles doivent être cuites avec le couvercle pendant environ 40 minutes, en fonction de leur taille et des instructions figurant sur le paquet.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la recette qui vous convient le mieux !